REER, comment ça fonctionne? 

C’est la saison des REER! Vous n’avez pas encore de régime enregistré d’épargne-retraite (REER)? C’est le moment idéal pour vous lancer! Épargner dans un REER vous permet d’augmenter votre revenu de retraite. Mais ce n’est pas tout. Il peut aussi servir à réduire l’impôt que vous payez. Voici comment ça fonctionne.

 

Qu’est-ce qu’un REER?

Un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est un compte d’épargne qui offre des avantages fiscaux uniques. Un REER peut contenir plusieurs types de placements (actions, obligations, fonds communs de placement, etc.). Vous pouvez y verser de l’argent jusqu’à concurrence de votre plafond de cotisation.

 

Comment fonctionne un REER?

Toutes vos cotisations REER sont déductibles de votre revenu et fructifient à l’abri de l’impôt. Qu’est-ce que ça signifie? En gros :

  • Les cotisations réduisent votre revenu imposable. Par exemple, si vous avez gagné 50 000 $ l’année dernière et que vous avez le droit de déduire 10 000 $, vous ne paierez de l’impôt que sur 40 000 $.
  • Vous payez de l’impôt sur vos placements uniquement lorsque vous retirez votre argent. Idéalement, vous n’aurez pas à y toucher avant la retraite. Vous serez alors probablement dans une tranche d’imposition moins élevée. Vous paierez moins d’impôt et vous conserverez une plus grande partie de votre argent durement gagné.

Ça vous plaît? N’attendez pas la date limite du 1er mars pour cotiser. Plus vite vous cotiserez, plus vite votre argent commencera à fructifier.

 

Qu’arrive-t-il si je dépasse la date limite de cotisation?

Pas de souci. Vos droits de cotisation inutilisés seront tout simplement reportés à l’année suivante. Vous pouvez adhérer et cotiser à un REER tout au long de l’année. Vous devez seulement veiller à ne pas dépasser votre plafond de cotisation.

 

Obtenez les réponses à vos questions sur le REER

Que vous versiez déjà régulièrement de l’argent à un REER ou que vous commenciez seulement à y songer, vous vous demandez peut-être comment faire pour profiter au maximum du REER. Heureusement, nous avons les réponses dont vous avez besoin.

En termes simples, un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) (REER) est un type de régime qui aide les Canadiens à épargner pour la retraite.

Les cotisations que vous versez dans un REER donnent lieu à un report d’impôt. Cela signifie que vous n’avez pas à payer d’impôt sur ces placements ni sur les revenus qu’ils génèrent. Par contre, vous devrez en payer dès que vous ferez un retrait.

De plus, vos cotisations REER sont déductibles de votre revenu. En effet, l’argent que vous mettez dans un REER (jusqu’à concurrence du plafond annuel autorisé) peut réduire votre revenu imposable pour l’année.

 

Qu’est-ce que le plafond annuel REER?

C’est un pourcentage de votre revenu gagné auquel s’ajoutent les droits de cotisation inutilisés des années passées.

Pour 2020, vous pouvez verser le moins élevé des deux montants suivants :
• 27 230 $, ou
• 18 % du revenu que vous avez gagné en 2019.

Et il y a d’autres éléments à considérer :

a. Droits de cotisation non utilisés
Vous n’avez pas versé le montant maximum dans votre REER ces dernières années?
Alors, vous pourriez avoir des droits de cotisation non utilisés. Cela fait augmenter le montant que vous avez le droit de verser.

b. Cotisations à un régime de retraite
Participez-vous au régime de retraite de votre employeur? Alors, vous devez soustraire votre « facteur d’équivalence » (FE) de votre plafond de cotisation. Et ce calcul, l’ARC le fait pour vous sur votre avis de cotisation. De plus, vous n’avez pas à vous en préoccuper la première année où vous participez à un régime de retraite. Pourquoi? Parce que le FE d’une année réduit votre plafond de cotisation au REER pour l’année suivante.

c. Cotisations excédentaires
L’ARC vous permet de verser jusqu’à 2 000 $ en trop dans votre REER, sans pénalité. (Vous n’avez droit à aucune déduction fiscale sur cette cotisation excédentaire.)

Qu’advient-il si vous dépassez cette limite?
L’ARC peut appliquer une pénalité de 1 % par mois sur le montant en trop. Mais si vous retirez immédiatement les cotisations versées en trop et que vous envoyez une lettre à l’ARC pour expliquer qu’il s’agissait d’une erreur légitime, il est possible que vous n’ayez pas à payer l’impôt sur l’excédent des cotisations

N’oubliez pas
La date limite pour verser une cotisation REER 2020 est le 1er mars 2021.
Pendant les 60 premiers jours de la nouvelle année, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous autorise à verser des cotisations pour l’année qui vient de se terminer.

Comment savoir si vous avez des droits de cotisation non utilisés?
Consultez l’avis de cotisation l’ARC vous a envoyé l’an dernier après avoir traité votre déclaration de revenus.

 

Le saviez-vous?

Vous pouvez cotiser à un REER tant que vous gagnez un revenu (emploi ou autre).
Vous pouvez continuer jusqu’à la fin de l’année de vos 71 ans.

Laissez-nous vous aider
Découvrez combien vous devrez épargner pour la retraite

Attendez-vous toujours la date limite pour cotiser à votre REER?
Vous avez raison d’épargner pour la retraite, mais il y a une façon plus astucieuse de le faire. C’est tout simple : cotisez régulièrement à votre REER toute l’année.

Disons que vous versez des cotisations moins élevées toute l’année. Par exemple, 500 $ par mois au lieu de 6 000 $ à la date limite.
Vous profiterez du même avantage fiscal, mais l’argent dans votre REER pourrait croître plus rapidement. En effet, il aura plus de temps pour prendre de la valeur.

Peut-être vous sera-t-il difficile de mettre de côté 500 $ chaque mois.
Mais si vous versez régulièrement des cotisations toute l’année par retenues salariales, vous pouvez demander à votre employeur de réduire l’impôt prélevé sur chaque paie. Le montant ainsi économisé facilitera le versement de vos cotisations mensuelles.

Cotiser un montant forfaitaire à la date limite peut vous procurer un remboursement d’impôt appréciable, mais cela veut dire que vous versez trop d’impôt tout au long de l’année. Au lieu de recevoir un remboursement d’impôt élevé en faisant votre déclaration de revenus, vous
pouvez verser des cotisations mensuelles par retenues salariales. De cette façon, le même remboursement d’impôt s’échelonnera sur toute l’année.

Si vous cotisez régulièrement à votre REER, vous aurez plus de temps pour faire croître votre argent à l’abri de limpôt. Vous n’aurez pas à faire votre choix de placements à la course. Et si vous cotisez par retenues automatiques sur la paie ou sur votre compte bancaire, vous n’aurez même pas à y penser.

 

 

La stratégie REER du grand coup

 

Cette stratégie  consiste à souscrire un prêt REER d’un montant égal à la somme que vous prévoyez recevoir en remboursement d’impôt dans les 60 premiers jours de l’année civile, puis à utiliser ce dernier pour rembourser votre emprunt.

La stratégie du grand coup permet de verser une cotisation REER plus importante et de demander une déduction immédiatement. Elle vous permet aussi de faire fructifier davantage d’argent, plus rapidement, dans un placement à l’abri de l’impôt. Lire plus!

 

REER ou CELI

Étant donné que le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permet de faire fructifier son épargne à l’abri de l’impôt, est-ce tout de même une bonne idée de cotiser à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

Le REER est un instrument d’épargne intéressant si votre taux marginal d’imposition est élevé et si vous songez à retirer les fonds lorsque ce taux sera plus faible. Le taux de rendement net d’un REER sera plus élevé si le taux d’imposition réel au moment du retrait est inférieur à ce qu’il était au moment de la cotisation. C’est le contraire pour le CELI.

Par exemple, si vous versez 1 000 $ dans un REER alors que votre taux marginal d’imposition est de 20 %, votre coût net sera de 800 $ si l’on tient compte de l’économie d’impôt. Si votre taux marginal d’imposition est le même lors du retrait des fonds de votre REER, votre retrait net sera égal à votre coût net après paiement de l’impôt (800 $). Cependant, si votre taux marginal d’imposition est plus élevé lorsque vous effectuez le retrait, disons 40 %, votre retrait net ne sera que de 600 $ après le paiement de l’impôt. Lire plus.

 

REER de conjoint

Un REER de conjoint est un REER souscrit par votre conjoint, mais auquel vous pouvez cotiser:

  • Vos cotisations sont assujetties à votre plafond de cotisation et vous bénéficiez de la déduction fiscale.
  • Votre conjoint est le titulaire du contrat; il prend toutes les décisions de placement et fait les retraits.

Un REER de conjoint permet le fractionnement du revenu à tout âge (sous réserve des règles d’attribution), et vous décidez du montant à fractionner lorsque vous décidez du montant de la cotisation. Lire plus!

 

Une ultime cotisation REER à 71 ans

La récupération des prestations d’État peut avoir une influence considérable sur votre revenu de retraite. Une bonne planification en matière de régime enregistré d’épargne-retraite (REER) à l’approche des 71 ans peut vous permettre de réduire votre revenu imposable à la retraite et donc la récupération des prestations d’État.

La déductibilité des cotisations est l’une des caractéristiques les plus intéressantes des REER. Toutefois, si vous approchez de l’âge de 71 ans et que vous fermez votre REER, les avantages fiscaux associés aux cotisations REER peuvent prendre encore plus d’importance. LIre plus!

 

Fractionnement du revenue : Les faits

Le fractionnement du revenu est un moyen efficace de réduire le fardeau fiscal d’une famille. Une personne imposée à un taux élevé transfère une partie de son revenu à un autre membre de la famille imposé à un taux inférieur. Certaines règles fiscales, connues sous le nom de règles d’attribution, ont été adoptées pour éviter les économies d’impôt potentielles qui pourraient être réalisées grâce au fractionnement du revenu. Cependant, les stratégies de fractionnement du revenu bien conçues permettent d’épargner des sommes considérables et d’augmenter le revenu de votre famille après impôt. Lire Plus!