Prêt Investissement et ses Avantages 

 

Les avantages du Prêt Investissement sont énormes. Il est offert par les institutions financières les plus solides au Canada : BMO Bank, RBC Bank, Manuvie, B2B Bank,  Industrielle Alliance etc. En tout temps, vous pouvez faire la demande en ligne si vous remplissez les critères de base du prêt investissement. Il est toujours recommandé de connaitre votre profil d’investisseur avant de devenir un investisseur.

Les critères de base du prêt investissement

  • Avoir un emploi stable
  • Avoir un bon bureau de crédit
  • Avoir un ratio d’endettement inférieur à 40%
  • Avoir au moins deux fois la valeur de l’actif emprunté en actif net

Avantages

Puisqu’il y a moins de documents à remplir pour les prêts pouvant atteindre 100 000 $, les prêts  seront déboursés et investis rapidement.

Aucune collatéral est nécessaire. Lorsque qu’on emprunte pour investir, il n’y a aucune garantie personnelle à mettre en collatéral, car le placement sert de garantie. Cela veut donc dire que si la banque  prête 100 000$, il y aura une hypothèque mobilière pour ce montant, ce qui fait en sorte que vous ne pouvons pas utiliser l’argent emprunté pour acheter une automobile, une maison ou quoi que ce soit. L’argent du prêt doit entièrement être investi dans un portefeuille de placements!

Prêt sans appel de marge. Volatilité des marchés – Aucun de nos prêts placements ne doit être remboursé intégralement en cas de fluctuation des marchés, ce qui vous permet de décider à quel moment vous désirez liquider vos placements et pour quel montant.

Prêt n’apparaît pas au bureau de crédit. Autre point intéressant, le prêt n’apparaît pas comme une dette aux bureaux de crédit Équifax ou Transunion qui fixent la cote de crédit, ce qui fait en sorte que le pouvoir d’emprunt n’est pas diminué par le prêt investissement

Il vous aide à  atteindre vos objectifs financiers en mode accéléré. Il est presque impossible aujourd’hui de ne pas utiliser l’effet de levier. Avec la faiblesse des taux d’intérêt, le prêt investissement est une stratégie idéale pour les investisseurs qui recherchent une croissance maximale en un minimum de temps.

Aucune ne mise de fonds et 0 versement mensuel ou annuel. Avec un placement traditionnel, vous placez votre épargne. En revanche, avec une stratégie de financement par emprunt, vous placez de l’argent que vous avez emprunté – vous pouvez donc placer des sommes plus importantes. Comme vous placez plus d’argent, vous obtenez un rendement plus élevé lorsque les marchés sont à la hausse.

L’investissement d’une somme forfaitaire permet de profiter immédiatement des rendements composés, contrairement à une stratégie traditionnelle où vous accumulez graduellement votre épargne. Avec un placement traditionnel, donc, vous placez votre épargne. En revanche, avec une stratégie de financement par emprunt, vous placez de l’argent que vous avez emprunté – vous pouvez donc placer des sommes plus importantes et obtenir un rendement plus élevé.

Générer un rendement plus élevé à long terme. Le rendement composé, c’est-à-dire le rendement généré sur les gains des années précédentes, peut représenter un outil puissant pour faire croître son patrimoine. Et plus le montant du placement initial est élevé, plus le rendement composé obtenu pourrait être important.

Les avantages fiscaux.  Vous pouvez ainsi réduire votre revenu imposable, car les intérêts sur le prêt sont déductibles d’impôt. Cette déduction d’impôt vient réduire le coût de l’emprunt. Par conséquent, même si le taux d’intérêt du prêt est égal ou supérieur au taux de rendement du placement, il existe peut-être quand même un avantage.

Être un épargnant discipliné. Il peut être difficile de penser d’abord à soi lorsque l’on jongle avec plusieurs priorités financières. Avec un prêt placement, vous pouvez maximiser vos placements et optimiser l’utilisation de vos liquidités en payant seulement les intérêts.  

Exemple de la stratégie du prêt d’investissement

Supposons que Lise et Michel épargnent tous deux pour des vacances de rêve qu’ils comptent prendre dans dix ans. Lise épargne et place un montant forfaitaire chaque année dans son compte non enregistré. Michel emprunte 100 000 $ à la Banque Manuvie et place cette somme immédiatement. Après dix ans, Lise aura épargné 28 991 $ et aura payé 555 $ en impôts, pour un coût total de 29 467 $. Pour sa part, Michel aura remboursé seulement les intérêts sur son prêt, pour un total de 28 991 $, et aura payé 555 $ en impôts. Dans les deux cas, le coût total est le même. Les deux épargnants obtiennent un rendement de 5 % sur leurs placements. Après 10 ans, ils liquident leurs placements et paient leurs impôts; Michel rembourse également son prêt. Lisez a alors un budget de voyage de 35 066 $. Celui de Michel s’élève à 52 277 $, soit 17 000 $ de plus.

Dans cet exemple, Lise verse, à la fin de chaque année, une cotisation équivalente au coût d’emprunt net de Michel. Le taux d’intérêt applicable au prêt placement de Michel est de 4,5 % et ses frais d’intérêts sont entièrement déductibles. Pour Lise et Michel, la fraction du revenu de placement imposable annuellement est de 20 %, le taux d’imposition du revenu de placement est de 30 % et le taux d’imposition marginal est de 45 %.