5 façons d’épargner sur le coût des médicaments sur ordonnance

Comment pouvez-vous économiser sur les médicaments sur ordonnance d’ici là? Voici 5 suggestions :

1. Magasinez votre pharmacie

Les pharmaciens facturent des frais d’exécution d’ordonnance. Ces frais couvrent une partie du coût des tâches qu’ils accomplissent et du temps consacré à parler de votre traitement avec vous. Ils doivent toutefois afficher le montant de ces frais. Vous pourriez être surpris de constater à quel point les frais et les services varient d’une pharmacie à l’autre.

2. Achetez des médicaments génériques

Un médicament générique est cliniquement identique à un médicament d’origine. Il contient les mêmes ingrédients actifs, mais peut coûter beaucoup moins cher. Selon Santé Canada, près de la moitié des ordonnances exécutées par les pharmacies portent aujourd’hui sur des médicaments génériques. De plus, certains hôpitaux les prescrivent presque exclusivement. Les normes de qualité applicables aux médicaments d’origine et aux médicaments génériques sont les mêmes. Notons aussi que certains régimes collectifs remplacent automatiquement le médicament d’origine par un générique lorsque le choix est offert. Dans d’autres cas, ils ne remboursent que le coût du médicament générique équivalent.

3. Demandez une réserve plus importante de médicaments si vous souffrez d’une maladie chronique

Dans le cas des maladies chroniques ou permanentes, le pharmacien peut délivrer une réserve plus importante de médicaments en appliquant une seule fois les frais d’exécution d’ordonnance. Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine visite!

4. Demandez des échantillons à votre médecin

Votre médecin vous propose d’essayer un nouveau médicament? Demandez-lui si le fabricant lui a fourni des échantillons gratuits.

5. Réévaluer régulièrement vos médicaments

Dans le cadre de vos consultations périodiques, demandez à votre médecin et à votre pharmacien de réévaluer vos médicaments. C’est une excellente façon de déterminer s’ils ont les effets escomptés et si vous en avez encore besoin. Toutefois, ne cessez pas de prendre un médicament sur ordonnance sans consulter votre médecin.

Vous n’envisagez peut-être pas l’achat de médicaments sur ordonnance de la même façon que celui d’aliments ou de vêtements. Mais c’est toujours payant de consommer intelligemment.