Quelles sont les types d’assurance hypothécaire, crédit et d’assurance prêt

Dépendamment du besoin pour lequel vous contractez une assurance, il existe de différents types de protection d’assurance pour vous protéger dans un cas de décès, d’une maladie ou d’une invalidité.

Assurance vie pour payer un crédit ou un prêt hypothécaire

Ce type d’assurance vie peut couvrir le montant restant de votre prêt advenant votre décès. Votre compagnie d’assurance utilisera la prestation de décès pour réduire ou rembourser le solde du prêt, jusqu’à concurrence du montant maximum indiqué dans le certificat d’assurance. La prestation de décès ira à votre créancier. L’argent n’ira pas à votre famille ou à vos bénéficiaires.

Si vous voulez que les membres de votre famille ou vos bénéficiaires reçoivent des prestations après votre décès, vous devez souscrire à une autre police d’assurance vie.

Assurance maladies graves sur un crédit ou un prêt hypothécaire

Ce type d’assurance peut vous aider à réduire ou à rembourser le solde de votre crédit ou prêt si vous recevez un diagnostic d’une des maladies graves énumérées dans votre certificat d’assurance.

La liste des maladies couvertes se trouve dans votre certificat d’assurance.

Les maladies et les problèmes de santé préexistants ne sont habituellement pas couverts. Cependant, certaines polices prévoient des indemnités si vous ne souffrez plus de la maladie ou du problème de santé depuis un certain temps. Tout sera expliqué dans les conditions du certificat d’assurance.

Assurance invalidité sur un crédit ou un prêt hypothécaire

Ce type d’assurance couvre les paiements réguliers sur votre carte de crédit ou votre prêt pendant un certain temps si une maladie ou un accident vous empêche de travailler et de générer un revenu. Règle générale, l’assurance ne paie pas le solde complet.

Vous devrez tout de même payer le solde de votre prêt quand vous serez rétabli, ou au plus tard à la fin de la période de protection.

Votre certificat d’assurance définit les invalidités admissibles aux prestations.

Il comprend également d’autres conditions, dont :

  • le montant des paiements
  • la durée pendant laquelle la compagnie d’assurance fera les paiements

Certaines polices comprennent une assurance perte d’emploi, en plus d’une assurance invalidité. L’assurance perte d’emploi couvre le paiement minimum si vous ne travaillez plus en raison d’une perte d’emploi involontaire. Habituellement, la perte d’emploi involontaire désigne un licenciement, un congédiement sans motif valable, une grève légale ou un débrayage.

Assurance hypothécaire, avec une banque ou avec un assureur 

D’abord, sachez que l’assurance hypothécaire offerte par votre institution financière est liée uniquement à votre prêt hypothécaire. Généralement, le montant assuré diminuera au fur et à mesure que vous payez votre prêt. Par exemple, s’il vous reste 100 000 $ à payer sur votre hypothèque, votre institution financière recevra 100 000 $ à votre décès, même si le montant de départ était de 250 000 $. En cas d’invalidité, l’assurance servira à faire les paiements de votre hypothèque. En cas de décès, elle permettra de régler le montant impayé de votre hypothèque.

Les produits offerts par les compagnies d’assurance protégeront votre crédit différemment.

En premier lieu, l’assurance en vigueur est indépendante de votre prêt. Ainsi, si vous décidez de changer d’institution financière avant l’arrivée à terme du prêt, le contrat demeurera en vigueur tel que vous l’aviez négocié au départ. Dans le cas d’une assurance hypothécaire avec votre institution financière, si vous changez d’institution, vous devrez vous qualifier de nouveau à l’assurance selon votre état de santé.

Ensuite, vous avez la possibilité d’assurer un montant fixe ou décroissant. Si l’on reprend l’exemple mentionné ci-dessus, le montant assuré pourrait demeurer de 250 000 $ tant et aussi longtemps que vous n’avez pas terminé de payer votre hypothèque. De plus, même une fois celle-ci totalement remboursée, vous pouvez modifier votre assurance qui se voulait temporaire au départ en assurance permanente, si vous le désirez. Si une invalidité survient, vous pourrez disposer à votre convenance du montant de l’indemnité versé. De même, en cas de décès, le montant de l’assurance est versé au bénéficiaire que vous avez désigné ou, à défaut, à vos héritiers.